Techniques corporelles
SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE
La sophrologie est une science qui étudie les différents états de la conscience.Ces réflexions et la pratique de cette méthode, sont menées depuis 1960, et réactualisées depuis 1999, par Alfonso Caycédo.
Il y a quelques années, au théâtre du Châtelet à Paris, j’ai eu la chance d’assister à une master class dirigée par Christa Ludwig, magnifique mezzo-soprano allemande. Elle conseillait ainsi l’une des étudiantes : « Ne cherchez pas à avoir une grande et belle voix dans l’espace…Cherchez seulement à vous sentir grande et belle dans l’espace, et la voix suivra !» Souvent cette phrase, « typiquement sophrologique », continue de résonner en moi…
La sophrologie stimule la découverte du schéma corporel: « je suis mon 1er compagnon de vie. Est-ce que j’entretiens une bonne relation avec moi, avec mon corps ?» Prendre le temps d’éprouver les mouvements de vie, les sensations qu’éveillent des exercices simples, « sans analyse et sans jugement », sans soucis de performance… Comme le violoniste son accord, nous affinons nos capacités à la perception, à la dimension acoustique de notre corps, véritable instrument de la voix, en stabilisant une posture éveillée, vaste, enracinée, « souriante et digne du dedans ». Elle guide le chanteur car elle lui révèle en permanence cette capacité indispensable à l’art du chant, concilier les paradoxes : souffle libre mais conduit, relaxation et tonicité, concentration et imagination, mouvement et silence…
Diplômée en sophrologie de la prévention et de l’éducation, j'ai proposé ces années dernières un stage
« Sophrologie chantante, que me révèles-tu ? »,
en partenariat avec Franck Lombard, analyste de rêves (accompagnement symbolique et spirituel, selon Carl Gustav Jung).
Voir chemin-vers-soi
PSYCHOPHONIE
Dans les années 1960, Marie-Louise Aucher, organiste et chanteuse, découvre les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain, qu’elle appelle désormais l’Homme sonore. Elle établit une échelle de sons qui concordent avec certains points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise, et fonde alors la Psychophonie
Formée aux trois premiers degrés de psychophonie, je m’efforce de rester fidèle aux trois concepts, à la fois complémentaires et évolutifs, légués par Marie-Louise Aucher : La vibration de la mélodie circule dans l’ensemble du corps ; La dynamique du rythme invite la parole, et fonde l’être ; S’offrir le temps de la synthèse et de l’intégration.
Inspirée par cette quête, j’anime cette année des ateliers
Voir Ateliers collectifs
C’est aussi dans l’esprit du chant prénatal et familial impulsé avec ferveur par Marie-Louise Aucher que nous avons animé, chaque 1er samedi après-midi du mois, entre janvier 2002 et juin 2008, l’atelier «chanter en famille» qui regroupait à Montadroit, parents et enfants…
METHODE FELDENKRAIS
Moshé Feldenkrais est né en Russie en 1904. Il obtient à Paris un doctorat de sciences physiques et devient l’assistant de Joliot-Curie. C’est une douleur au genou que le corps médical ne parviendra pas à soigner, qui déterminera l’orientation de son travail : le mouvement et son organisation dans le système nerveux.
Initiée par François Combeau, au cœur de la Méthode Feldenkrais, deux beaux concepts entrent en résonance avec mes expériences de chanteuse et de « pédagogue de la voix » : L’importance d’enrichir et développer l’image de soi, et l’Unicité de la personne, chacun découvre par sa propre expérience ressentie et consciente à l’ensemble du corps, la meilleure façon d’agir pour lui.
Chaque mouvement se fait en conscience, petit à petit sans effort, et avec plaisir…
Il en est de même avec le geste vocal ce qui justifie mon choix de continuer à pratiquer pour moi ces exercices, et d’inviter les chanteurs à approfondir cette méthode. J'ai animé un stage avec Nathalie Etiévant, praticienne Feldenlkrais
« Si on bougeait, si on chantait ? » Voir Feldenkrais petit à petit