Pédagogie du cours individuel
Quelques réflexions au sujet de la démarche adoptée…
- La responsabilité de l’élève, pas seulement celle du professeur
L’élève qui cherche un professeur de chant a nécessairement une demande à lui formuler…J’encourage l’élève à reformuler sa demande : à chaque rencontre, c’est lui qui doit impulser, démarrer le cours, grâce à ses réflexions, son travail personnels. Il confirme alors son engagement à chanter. Ce n’est qu’à ce prix que son « audace à chanter » grandira, en même temps que sa voix…et son plaisir !..
Elle nous conditionne depuis notre enfance, de façon très linéaire. D’abord l’école, les études, puis la carrière professionnelle…À ce parcours, je préfère celui du cycle, de la spirale.
Je ne pense pas qu’il y ait de cheminement modèle, idéal, en tout cas pas dans le domaine artistique…
Il n’y a pas de règles, ni de « recettes magiques » en ce qui concerne la voix, le chant. Nous sommes tous beaucoup trop différents. Il faut se laisser du temps, beaucoup de temps pour se découvrir, pour découvrir notre voix. L’essentiel est de se sentir en mouvement, de se sentir «être»
- Favoriser l’expérimentation et l’improvisation vocales
Découvrir que l’on peut être inventif au-delà des contraintes d’une partition (ou des consignes d’un enseignement !) est très précieux pour chacun, et souvent, cette crainte du « je chante faux, je chante mal » disparaît, et la voix peut enfin s’accorder.
- Encourager le travail et le ressenti corporels
Adapter le souffle, la posture, l’espace au geste vocal : l’instrument du chanteur n’est-il pas son propre corps ?
- Éveiller la curiosité musicale
Malgré la dominante « classique » de mes compétences, nous rechercherons ensemble le répertoire dans lequel l’élève s’exprimera et s’épanouira le mieux : du mantra à l’air lyrique, du blues à la chanson française, du chant sacré à la berceuse africaine…en passant par le « son thérapeutique » ou, pourquoi pas, une belle poésie en voix parlée ? La voix parlée est aussi notre 1er instrument de chanteur. Combien se fatiguent, se « cassent la voix » pendant une journée d’enseignement, une conférence… ?